LES DIFFÉRENTS TYPES DE PARQUETS

quel parquet choisir ?

LES PARQUETS MASSIFS :

Ces derniers constituent principalement le sol des appartement anciens. Ils sont généralement vendus brut, donc il faudra prévoir une finition après la pose. Ils sont soit :

  • Posés cloués sur lambourdes
  • Posés cloués sur volige
  • Collé en plein sur la dalle

LES PARQUETS SEMI MASSIF OU CONTRE COLLÉ

Inventé dans les années 1940, ils sont constitués de plusieurs couches de bois, avec la face noble en dessus. Pour garder la dénomination parquet, l’épaisseur du parement (couche du dessus) ne peux être inférieure à 2.5mm. Ils existent des revêtements en bois avec des parements de 1mm (ne peuvent pas être appelés parquet).
Ils peuvent être posé soit flottants ou collés. Ces derniers sont vendus généralement avec une finition en usine.

  • Pour les entrées de gamme le contreparement est en
    médium
  • Pour les milieux de gamme le contreparement est en
    épicéa
  • Pour les hauts de gamme le contreparement est en
    multi-plis (contreplaqué)
pose d'un parquet stratifié appartement à Lyon - Rhône-Alpes

LES STRATIFIÉS

Ils ne peuvent pas s’appeler parquet, n’ayant pas de bois en parement. Ils sont constitués d’une âme en HDF ou MDF et d’une ou plusieurs feuilles de décor pressées à chaud. La qualité de fabrication fait le prix de ces produits et sa pérennité dans le temps.

Quel parquet choisir ?

Le choix du parquet dépend du logement auquel il est destiné.
Historiquement, le parquet était posé clouer sur lambourde, entre les lambourdes se trouvait le marin (terre sèche) servant d’isolation. Les lambourdes étaient posées sur le plancher primaire reposant sur les poutres maitresses. Ces parquets étaient posés avec différents motif, pose à l’anglaise, en coupe de pierre, en pointe de Hongrie ou en panneaux. Ces derniers sont aujourd’hui en fin de vie mais sont remplaçable à l’identique.

pose de parquet dans un appartement en rénovation pres de lyon

À la suite de l’apparition des dalles en béton, dans les années 60, la pose du parquet s’est adaptée avec les premiers parquets collés et les poses sur sable ou forme.

Avec l’évolution des techniques du bâtiment et l’apparition des dalles de plancher bien plane, les poses flottantes et collés se sont généralisés. On peut aujourd’hui poser dans un logement récent, soit un parquet collé, soit un parquet flottant. Les réservations étant faibles, généralement la hauteur du carrelage, le choix se portera soit sur un massif à coller en 14 mm d’épaisseur, soit sur un contrecollé.

La pose devra être obligatoirement collée pour un parquet massif et collée ou flottante pour un parquet contrecollé. Dans les pièces à vivre nous conseillons fortement la pose collée, la pose flottante devrait être réservée aux chambres. On ne pose pas de parquet dans les pièces humides, sauf des bois exotiques tel que le teck. Si les contraintes du bâtiment l’exigent, on peut mettre sous le parquet un isolant phonique.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE Pose

pose en coupe de pierre

Pose en coupe de pierre

pointe de hongrie

pointe de hongrie

pose a l’echelle

pose à l’anglaise à joint perdu

parquet vannerie

parquet renodal

parquet mosaïque

parquet mosaïque en bâtons rompus

parquet mosaïque en bâtons rompus

parquet marqueterie de Hache

parquet d’aremberg

bâtons rompus