Nos savoirs-faire

En fonction de vos besoins, notre équipe saura y répondre de la meilleure des manières,
et cela grâce à la maîtrise de nombreux savoirs-faire.

Pose de parquet

Soucieux d’apporter une réponse précise à vos besoins, nous maitrisons plusieurs types de pose :

  • Traditionnelle (cloué sur lambourde)
  • Moderne (collée)
  • Flottante

Nous réalisons également d’autres types d’ouvrage, comme l’habillage d’escalier et la pose de terrasse en extérieur.

 

Pose de parquet clouée

Pose de parquet collé

Pose de parquet flottant

POSE DE PARQUET CLOUÉE

La pose d’un parquet cloué se fait, soit sur un lambourdage ou sur de la volige. Ces  types de pose sont réservées à des travaux de rénovation car dans les constructions neuves, les niveaux de sol ne permettent pas de tel travaux.

 

Pose sur lambourde :

une fois le lambourdage posé, calpiné, et fixé au plancher primaire, les lames de parquet en bois massif sont clouées sur les lambourdes. Ce type de pose concerne tous les appartements avant 1960-1970.

  • Les avantage de ce type de pose sont la souplesse du parquet à la marche
  • Les inconvénients sont que dans le temps, les lambourdes s’affaissant ou bougeant, le parquet de vient bruyant.

Pose sur volige :

La première opération à réaliser est la pose de sable grossier (gravette) sur la dalle en béton, ce sable est ensuite étalé d’une manière uniforme. Un isolant est ensuite posé sur le lit de sable (feutre bitumé). On pose ensuite de la volige sur toute la surface avant de clouer les lames de parquet sur cette dernière. Ce type de
pose a été très répandue dans les années 1960 à 1990.

  • Les avantages sont l’isolation phonique due au sable, une planimétrie parfaite du parquet même si la dalle béton n’est pas plane
  • Les inconvénients sont l’extrême sensibilité du parquet à l’eau, le sable gardant l’humidité

Pose sur parquet :

Les lames de parquet peuvent être clouées sur un ancien parquet ou un parquet primaire en pin par exemple. Le parquet primaire doit être impérativement plan.

POSE DE PARQUET COLLÉ

La pose collée d’un parquet convient aujourd’hui à tous les parquets modernes du marché : 

-parquet massif de 8 mm d’épaisseur type mosaïque
-parquet massif de 10 mm d’épaisseur planchette
-parquet massif de 14 mm d’épaisseur brut ou fini en usine dont la largeur ne dépasse pas 130mm
-parquet massif de 22 ou 23mm d’épaisseur jusqu’à 180mm
-parquet semi-massif ou contrecollé de toute largueur

 

Deux types de pose existent :

  • La pose collée en plein : la colle est épandue au sol avec une spatulé crantée, puis le parquet est posé (c’est la meilleure des poses)
  • La pose sur cordons : la colle est posée au sol en boudins et la pose du parquet écrase ensuite les boudins de colle
    deux variantes existent aussi, avec l’adjonction d’un isolant phonique, soit collé en plein avant la pose d’un parquet, soit ajouré pour recevoir les boudins de colle.

POSE DE PARQUET FLOTTANT

La pose de parquet en pose flottante que tout le monde croit être la panacée, consiste à emboiter entre elles des lames de parquet par un système de clipsage.
Les produits sans clipsage ont été abandonnés et se posaient par collage entre les lames. La pose de parquet flottant peut convenir à des chambres mais je ne la conseille pas pour des pièces à vivre.

  • Avantage : la pose est assez simple et rapide à réaliser, elle ne dégrade pas le support initial, la dépose est toute aussi facile.
  • Inconvénient : le sol qui va recevoir le parquet ou le stratifié doit être parfaitement plat, la résonnance et la réflexion phonique est important dans le logement, et l’emploi de parquet massif est à proscrire. L’utilisation est aussi interdite dans les pièces qui ont des points d’eau.

Réparation parquet

Nous intervenons pour le remplacement de lames brisées, tachées, détériorées par les insectes ou à la suite de la dépose de cloison.

Quelque soit le type de pose, nous sommes capables de refabriquer les lames déposées à la condition quelles soient en bois massif.

Nous sommes capables de remplacement des lames de parquet flottant ou collé au milieu d’une pièce à la condition de retrouver la même fabrication.

Rénovation parquet

Nous sommes capables de poncer tout type de parquet, à la condition que son épaisseur le permette. Pour les parquets bruts, après la pose, le ponçage sert principalement à enlever les désaffleures entre les lames pour obtenir une planimétrie parfaite. Le ponçage s’effectue par passe successive en utilisant un grain abrasif de plus en plus fin. Pour les parquets vernis, le même procédé est utilisé, pour supprimer toute trace d’anciens vernis. Nous réalisons, des mises en teinte, de l’huilage ou de la vitrification sur tout type de parquet.

Préparation des supports avant la pose

Nous effectuons la dépose de tous types d’anciens revêtement de sol.
Avant de poser un parquet collé ou flottant, le support doit être parfaitement plan
Nous réalisons, tout type de ragréage pour avoir la planimétrie la plus parfaite.
Dans les cas difficiles, nous posons au sol un plancher de panneaux aggloméré pour
résoudre les problèmes de planimétrie
 Pour la pose clouée, nous effectuons la pose du lambourdage.

Pose de terrasse extérieure

Nous posons aussi tout type de terrasse en bois ou composite.   On peut créer une terrasse sur tout type de sol : Sol en terre. La terrasse devra être poser soit sur des plots en béton, soit sur des vis de fondation métalliques. Un géotextile devra être posé pour éviter la pousse de la végétation sous la terrasse. Dalle béton. Si la surface est plane, un lambourdage sera fixé sur la dalle et les lames de terrasse seront fixées sur ce dernier. Sur étanchéité de toiture. Les lambourdes seront posées sur des plots plastiques. Sur châssis métallique (balcon). Les lambourdes, en fonction des entraxes, ou les lames de terrasse seront fixées sur le châssis. La qualité du concept, fera la pérennité de la terrasse. Le bois soumis aux intempéries se déforme d’une manière considérable pouvant entrainer de graves désordres.

HABILLAGE D’ESCALIER

Nous habillons principalement des escaliers en béton, soit avec des panneaux de chêne soit avec des lames de parquets. Nous préférons réaliser ces habillages exclusivement en massif car l’escalier étant un lieu de passage intensif, son usure sera rapide.

L’utilisation d’un massif permettra de multiples rénovations contrairement à un produit contrecollé d’épaisseur faible.